IMG-20200506-WA0007-01.jpeg

 

 

Originaire du Tessin, née en suisse alémanique en 1967.

J''ai d'abord entrepris des études commerciales puis de droit à l'Université de Genève.

J'ai rencontré le yoga et le bouddhisme lors d'un long voyage en Asie qui m'a amené à changer d'orientation et me diriger vers des études en sciences des religions et d'histoire de l'art.

Je me suis ensuite détachée du monde des études pour entreprendre une formation en Drama-thérapie puis de psychothérapie Gestalt à l'EPG de Paris. 

 

La phénoménologie inhérente à la Gestalt-Thérapie (Gestalt signifie Forme) a fortement influencé ma posture thérapeutique, mais aussi l'acte de peindre.

Après quelques années de peinture plus figurative aujourd'hui c'est le ressenti qui initie mon "aller vers" dans mon mouvement expressif dont l'authenticité conduit à l'apparition de La Forme sans me référer à des repères extérieurs. La matière, les pigments, l'huile et l'eau se mélangent dans des agglomérations de teintes et de textures superposées jusqu'à produire l'expérience d'une certaine synchronicité.

La recherche de cet équilibre me fait avancer sur le chemin pictural entre la métaphore du paysage  et la solitude  de l'abstraction, les deux pôles en opposition qui dialoguent entre zones de confort et prises de risque, entre juste intervention et l'accueil de ce qui se produit sur la toile.

L'attention juste au geste et au rythme, en essayant de céder le moins possible aux séductions esthétiques banales, pourtant encore souvent présentes, cet exercice se révèle passionnant d'autant plus que le corps en devient autant le canal que l'outil.

La danse, le yoga, le chant, le modelage et la poteries m'accompagnent dans cette immersion par et avec les matériaux pour expérimenter un état de présence authentique en l'instant présent.

Les trois dernières années ont été riches en évènements personnels et mon besoin de création s'est amplifié depuis. Les deuils d'êtres chers et la pandémie ont éveillé le contraste et l'urgence de dépasser la mesure et l'adéquation.

Les repères deviennent aujourd'hui autant intérieurs que stimulés par l'observation du monde et des valeurs changeants de notre société.

Plus d'infos:

Expositions:
Le Castel, Crissier , 2022
JayKay Carrouge, 2018
JayKay Carrouge, collective 2009

Hotel de ville Bulle, 2007

Parcours:

Université de Genève, licence en droit 1986
Voyage en Orient, 1990-1991
Université de Lausanne, Histoire de l'art et sciences des religions (auditeur libre)
Art-thérapeute Membre ARAET depuis 2006
Gestalt-thérapeute EPG, Paris, depuis 2000
Formée en addictologie et thérapie de couple
Hypnothérapeute, Institut Jaccard 2020